Commission Régionale de Santé et de l’Autonomie Auvergne-Rhône-Alpes

CRSA.pg

La CRSA Auvergne-Rhône-Alpes une assemblée consultative aux nouvelles dimensions qui concourt à la politique régionale de santé par ses avis

Parallèlement à la création des ARS en 2010, la loi HPST a également institué au niveau régional les modalités de fonctionnement de la « démocratie sanitaire ». Ainsi, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie est un organisme consultatif composé de plusieurs collèges au sein desquels sont notamment représentés : les collectivités territoriales, les usagers et associations œuvrant dans les domaines de compétence de l’ARS, mais aussi les représentants des Conférences de territoire, les organisations représentatives des salariés, des employeurs et des professions indépendantes, les professionnels du système de santé, les organismes gestionnaires des établissements et services de santé et médico-sociaux et enfin les organismes de protection sociale.

La CRSA peut faire toute proposition au directeur général de l’ARS sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de santé dans la région. Elle organise en son sein l’expression de l’ensemble des représentants des usagers du système de santé. La CRSA  procède à l’évaluation des conditions dans lesquelles sont appliqués et respectés les droits des personnes malades et des usagers du système de santé, de l’égalité d’accès aux services de santé et de la qualité des prises en charge. Elle rend chaque année un rapport sur le respect des droits des usagers dans la région.

Par ailleurs, elle organise des débats publics sur les questions de santé de son choix. La commission permanente de la CRSA réunit la présidente de la CRSA, les présidents des quatre commissions spécialisées (prévention, organisation des soins, prises en charge et accompagnements médicosociaux, droits des usagers) et quinze membres permanents élus par la CRSA.

Le rapprochement entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes a conduit l’agence de régionale de santé à réorganiser la composition de cette instance. Ainsi, Mme Véronique WALLON, directrice générale, de l’agence, sera présente le mardi 5 juillet au CISL de Lyon pour mettre en place la 1ère CRSA de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle sera composée d’anciens représentants de la CRSA d’Auvergne et de la CRSA Rhône-Alpes mais également de nouveaux représentants. Ils procéderont ce jour-là à l’élection de leur président(e).