< Retour à la liste

Suicide et tentatives de suicide en Auvergne-Rhône-Alpes. Bulletin N°7.

2021
Santé
Organismes Producteurs
  • Observatoire régional du suicide Auvergne-Rhône-Alpes
Résumé
L’Observatoire régional du suicide animé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes produit cette année son 7ème bulletin. La compréhension du suicide dans notre région avance et les travaux menés accompagnent le développement de la stratégie régionale de prévention du suicide, une des priorités du Schéma Régional de Santé 2018-2023.
Les données de mortalité (CepiDc), celles des séjours hospitaliers pour tentative de suicide (ATIH-PMSI) et les données issues des passages aux urgences (Résumés des passages aux urgences) sont ici actualisées avec des méthodes de calcul qui ont été harmonisées avec celles de Santé publique France. L’historique des données a été reconstruit de manière à identifier les tendances dans le temps des différents indicateurs présentés. L’amélioration du codage des tentatives de suicide se poursuit aussi ; les points d’attention quant à l’interprétation des données sont signalés au fil du bulletin.
Le travail autour des inégalités sociales marquant la mortalité par suicide a pu être précisé et deux nouveaux focus populationnels ont permis par ailleurs d’explorer les vulnérabilités des chômeurs et des publics migrants précaires au regard du suicide, nous encourageant à poursuivre ou développer les actions avec les partenaires en contact avec ces populations.
En cette année 2020 si particulière, nous avons tenu à présenter les premières données consolidées des tentatives de suicide en période de crise sanitaire. Ces données seront suivies dans le temps puisque la période nous incite à la plus grande prudence concernant ces chiffres qui évolueront aussi en fonction des contextes des territoires.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude