< Retour à la liste

Les villes face aux défis de la précarité alimentaire : expériences françaises.

2020
Social
Santé
Organismes Producteurs
  • France urbaine
  • RESOLIS
Résumé
Lutter contre la précarité alimentaire, c’est agir de façon concrète, sur le territoire, à l’échelon local et au plus près des citoyens. Dans le prolongement des engagements portés par 75 territoires membres de France urbaine, dans une déclaration de février 2019 intitulée « Pour une transition en faveur d’une alimentation durable, responsable et solidaire », les élus des grandes villes françaises poursuivent leur mobilisation.
Fort du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, France urbaine, en partenariat avec RESOLIS, a décidé de réaliser une étude intitulée « Les villes face aux défis de la précarité alimentaire ». Celle-ci rassemble 21 contributions de métropoles, grandes villes et agglomérations, qui permettent d’identifier, à travers des initiatives concrètes, de quelle manière elles agissent contre la précarité alimentaire. Ces contributions sont enrichies par les regards croisés de trois experts qui, chacun à sa manière, rappellent des éléments de contexte indispensables pour appréhender un sujet qui s’avère complexe.
En complément de la compilation d’initiatives locales innovantes, l’étude liste 10 recommandations pour lutter plus efficacement contre le fléau de la précarité alimentaire.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude