< Retour à la liste

Vers une consultation santé sexuelle au bénéfice de tous les jeunes de 15 à 18 ans : Comment les médecins généralistes de Savoie et de Haute-Savoie envisagent-ils cette consultation ?

2020
Santé
Auteurs Physiques
  • ATHIAS (G.)
  • MARELLI (V.)
Organismes Producteurs
  • Université de Grenoble
Résumé
La persistance de comportements à risques en matière de santé sexuelle chez les jeunes témoigne de lacunes d’éducation dans ce domaine. Souhaitant accompagner les jeunes vers une sexualité au- tonome, sereine et sécurisée, le gouvernement a proposé dans sa stratégie nationale de santé sexuelle 2017 – 2030, la création d’une consultation santé sexuelle au bénéfice de tous les jeunes de 15 à 18 ans.
Comment les médecins généralistes envisagent-ils cette consultation ? Une étude qualitative avec analyse phénoménologique interprétative a été menée auprès de méde- cins généralistes en Savoie et en Haute-Savoie. Douze entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés en 2019.
Les médecins interrogés envisagent cette nouvelle consultation comme une démarche de promotion de la santé, comme une consultation complexe, faisant appel à l’étendue de leur professionnalisme. Ils relèvent des freins, en particulier la place des parents qui reste à définir. Dans une volonté de prise en charge globale, ces médecins se proposent d’être neutres et vigilants à ne pas véhiculer des stéréotypes. Enthousiasmés par la promesse de cette consultation, ils sont en faveur de son élargissement aux garçons et proposent différents leviers pour y parvenir. Afin de garantir la réussite de sa mise en œuvre ces médecins proposent à la fois de définir plus pré- cisément le cadre légal de cette consultation et d’en systématiser sa proposition aux patients. Malgré tout, une telle consultation est-elle généralisable à tous les médecins généralistes, intégrable dans leur pratique et les jeunes auraient-ils recours à celle-ci ?
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires