< Retour à la liste

Tableau de bord semestriel Emploi, insertion : données juin 2019.

2020
Social
Organismes Producteurs
Aucun organisme producteur
Organismes Commanditaires
  • Agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise
Résumé
Au premier semestre 2019, la dynamique d’emploi perdure dans le Rhône. La croissance de l’emploi se poursuit dans la circonscription du Rhône. Même si elle tend à ralentir, elle représente néanmoins la plus forte croissance de la région. Les services et la construction sont les secteurs qui portent cette hausse.
Sur un an, Rhône Amont et Lônes et coteaux du Rhône perdent des emplois tandis que Porte des Alpes enregistre la plus forte hausse (+4,2% sur un an). Les services aux entreprises concentrent 60% des emplois supplémentaires de l’année. Une baisse du taux de chômage dans la Métropole pour le 3e trimestre consécutif. La conjoncture économique favorable produit des effets sur le taux de chômage de la Métropole de Lyon qui n’a cessé de baisser depuis le 3e trimestre 2018. Tous les territoires de comparaison enregistrent un recul au 1e trim. 2019. La zone d’emploi de Lyon se situe au 2e rang des hausses
de demandeurs d’emploi avec +0,5% en un an. L’attractivité de la Métropole peut expliquer la hausse, certes ralentie, du nombre de demandeurs d’emploi malgré la dynamique de l’emploi. Le recul du taux de chômage depuis neuf mois est néanmoins le signe de l’amélioration du marché de l’emploi local. Un chômage de longue durée plus ancré dans les bassins de vie de l’est et du sud. Fin juin 2019, le marché de l’emploi semble plus propice aux femmes à la recherche d’un emploi. Leur nombre est quasiment stable sur un an. Sur un an, le nombre d’allocataires s’accroit de 0,3%. A l’instar des chômeurs de longue durée, les allocataires RSA de longue date (+ de 4 ans) voient leur nombre augmenter significativement illustrant la complexité de retrouver un emploi pour les personnes qui en sont le plus éloignées.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude