< Retour à la liste

Tabac.

2019
Santé
Organismes Producteurs
  • Cellule interrégionale d'épidémiologie (Cire)
Organismes Commanditaires
  • Santé publique France
Résumé
En France, le tabac constitue la première cause de mortalité évitable (73 000 décès par an) et de mortalité prématurée (avant 65 ans). En Auvergne - Rhône-Alpes, sur la période 2013-2015, on dénombre en moyenne près de 10 000 décès par an pour les principales pathologies pour lesquelles le tabac est un facteur de risque important.
La lutte contre le tabac est donc une priorité nationale, et aussi régionale. Au niveau régional, la prévention et la réduction du tabagisme sont inscrites dans les objectifs du schéma régional de santé Auvergne - Rhône-Alpes, notamment au sein du parcours de santé des malades chroniques mais aussi du parcours de santé des jeunes (femmes enceintes, enfants et adolescents).
La région Auvergne - Rhône-Alpes présentant des indicateurs initiaux comparables à ceux observés en France entière en population générale, les objectifs de diminution attendue des indicateurs du tabagisme quotidien dans la région sont comparables à la baisse attendue au niveau national.
Pour les adolescents de 17 ans, un effort supplémentaire doit être déployé dans la prise en charge de l’adolescent fumeur quotidien afin d’abaisser, d’ici 2022, à moins de 20 % la part des fumeurs quotidiens qui est l’objectif poursuivi au niveau national.
Enfin, des actions probantes visant au renforcement des compétences psycho-sociales permettant d’éviter l’entrée dans le tabagisme doivent être largement développées afin, d'ici 2032, que les enfants nés depuis 2014 deviennent la première génération d'adultes non-fumeurs (moins de 5 % de fumeurs).
Les données contenues dans ce bulletin de santé publique constituent donc un état des lieux particulièrement utile pour construire le programme régional de lutte contre le tabac et suivre à l’avenir l’atteinte de ces objectifs .
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude

Bulletin, janvier 2019, 21 P.