< Retour à la liste

[Sur]vivre dehors. Situation des personnes sans-abri sur le territoire de la métropole de Lyon : regards des acteurs de terrain sur l’aide aux sans-abri, l’invisibilité et la participation.

2020
Social
Organismes Producteurs
  • Collège Coopératif Auvergne-Rhône-Alpes (CCAURA)
  • Métropole de Lyon
Résumé
La situation des personnes à la rue sur le territoire de la Métropole de Lyon est le plus souvent connue et rendue visible par la mendicité et l’installation de tentes ou couchages sur l’espace public et concerne plutôt l’hypercentre de la Métropole, c’est-à-dire les villes de Lyon et Villeurbanne. Pourtant, les sans-abri sont présents, de différentes manières, sur le territoire de la Métropole, de façon souvent plus discrète. Il apparaît donc pertinent d’enquêter sur la présence des sans-abri dans des territoires plus « périphériques », c’est-à-dire hors des communes de Lyon et Villeurbanne.
La Direction de la Prospective et du Dialogue Public s’interroge sur les réalités vécues par les personnes sans-abri, en analysant leurs besoins, leurs usages et leurs conceptions de la vie à la rue. Pour cette étude, l'auteur David Chevallier est allé à la rencontre des acteurs du territoire. À travers 12 entretiens (disponibles dans le dossier « Sans-abri » de Millénaire 3), ce document s'intéresse aux pratiques des acteurs de l'aide aux personnes sans-abri et à la participation et citoyenneté de ce public, afin de mieux cerner la relation entre la ville et le sans-abrisme.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude