< Retour à la liste

Schéma régional de santé Auvergne-Rhône-Alpes (SRS) 2023‑2028.

2025
Santé
Organismes Producteurs
  • Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
Résumé
Le Schéma régional de santé (SRS) 2023‑2028 de l’ARS Auvergne‑Rhône‑Alpes définit les objectifs et axes opérationnels structurants pour les cinq prochaines années : renforcer prévention et promotion de la santé, garantir l’accès et la qualité des soins, améliorer la coordination territoriale, stimuler l’innovation et la démocratie sanitaire, et renforcer la résilience face aux crises.
Le schéma régional de santé (SRS) est une des trois composantes du projet régional de santé (PRS) 2018-2028. Il dresse les engagements de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes afin de s’adapter aux priorités aux évolutions sanitaires et sociales. Ce document est un fil rouge établi pour 5 ans, qui fixe des objectifs de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour répondre aux besoins de la population de la région.
Les objectifs et plan d’actions consistent à améliorer l'offre de soins et son accès, renforcer la prévention et la promotion de la santé et accompagner l’offre de santé pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Les objectifs spécifiques visant à accompagner les personnes vulnérables sont mentionnés dans le Programme régional d'accès à la prévention et aux soins pour les plus démunis (PRAPS), qui est une des trois composantes du PRS.
Le schéma régional de santé en Auvergne Rhône Alpes regroupe deux documents qui proposent une approche régionale sur l’offre de santé et ses parcours, et un volet territorial adapté à chacun des douze départements.
- Le schéma régional de santé – Offre de santé et parcours de soin
Ce document aborde l’offre de santé par thématique (qualité et efficience, prévention, accès aux soins, l’évolution de l’offre sanitaire et médico-sociale) Il mentionne les actions réalisées et évaluées à fin 2022 ainsi que les objectifs attendus d’ici 2028. Il permet de mieux comprendre les axes de la stratégie régionale de santé pour réduire les difficultés d’accès aux soins, d’accompagner l’ensemble de la population.
- Le schéma régional de santé – Volet territorial de santé
Ce volet territorial organisé par département, présente les objectifs adaptés aux spécificités locales en tenant compte des zonages définis par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et en s'appuyant sur l'état régional de l'offre de soins.
Pour répondre aux besoins des populations, il mentionne les objectifs d’installation des places en structures médico-sociales, et définit les objectifs de l’offre de sanitaire (activités de soins, équipements médicaux lourds, laboratoires de biologie médicale). L’offre de soins est régulée pour veiller à une répartition équilibrée, éviter de creuser les inégalités.
Les documents ont été révisés en juin 2025.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires