< Retour à la liste

Les revenus dans la Métropole de Lyon.

2020
Social
Organismes Producteurs
  • Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise (UrbaLyon)
Résumé
L’analyse du niveau des revenus des ménages a longtemps été la prérogative des politiques sociales et de l’action sur les quartiers et a été peu prise en compte pour guider l’élaboration des politiques d’aménagement.
Pour celles-ci, la création de richesses, en favorisant l’accueil des entreprises et la création d’emplois, était souvent un moteur essentiel, suffisant, vecteur de la redistribution nécessaire entre individus et entre territoires.
Les crises récentes, et notamment celle dite des « gilets jaunes », démontrent la nécessite d’aborder les politiques d’aménagement autrement, ce qui passe tout d’abord par une connaissance partagée. Dans cette publication, l’Agence d’urbanisme, pour le compte de ses membres et partenaires, donne une photographie objective des niveaux de revenus au sein de la Métropole de Lyon, et plus largement de son aire métropolitaine. A l’encontre d’une image stéréotypée, d’un centre riche et de périphéries pauvres, le travail mené révèle les disparités, comme les similarités, entre les territoires et les communes. Convaincue de la nécessité de croiser la question des revenus avec celle de la santé ou de l’insertion par exemple, l’Agence d’urbanisme proposera à ses membres et partenaires de prolonger cette première publication, au service de tous.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude