< Retour à la liste

Les réseaux sociaux comme source d’information sur la contraception chez les sujets de 18 à 25 ans en Haute-Savoie

2020
Santé
Auteurs Physiques
  • BRIAND (P.)
  • LOCTIN (M.)
Organismes Producteurs
  • Université de Grenoble
Résumé
En 2018, 94% des 18-24 ans allaient sur les réseaux sociaux. 15% des français échangeaient sur les réseaux sociaux et forums pour leur santé. Par ailleurs, 92% des femmes concernées par la contraception en avaient une. Pourtant, le taux d’interruptions volontaires de grossesse a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente avec un taux maximal chez les 20-24 ans. Devant une patientèle de plus en plus connectée, ce travail a eu pour objectif principal de quantifier l’utilisation des réseaux sociaux par les sujets de 18 à 25 ans en Haute Savoie pour rechercher de l’information contraceptive.

Matériel et Méthode
Étude épidémiologique descriptive quantitative menée par questionnaires papiers anonymes entre juin et octobre 2019 en Haute-Savoie chez les sujets de 18-25 ans. Le critère de jugement principal était le nombre de sujets ayant utilisé au moins une fois les réseaux sociaux pour rechercher de l’information contraceptive.

Résultats
Sur 302 sujets inclus, 43,05% ont consulté au moins une fois les réseaux sociaux pour la contraception après standardisation. Les femmes et les 18-19 ans étaient majoritaires. Pilule, préservatif et dispositif intra-utérin au cuivre étaient les trois principaux contraceptifs. YouTube, Facebook et Instagram étaient les trois principaux réseaux sociaux utilisés et considérés comme les plus fiables. 74,6% avaient eu l’information contraceptive par hasard. Les sujets jugeaient les réseaux sociaux « ni fiables ni non fiables » pour la contraception. 58,6% souhaitaient la création d’un réseau social dédié. 54% consultaient internet pour la contraception. Les sujets étaient « plutôt satisfaits » par l’information contraceptive trouvée sur Internet et les réseaux sociaux.

Conclusion
Un réseau social dédié à la contraception, pourrait représenter une plateforme attrayante pour des interventions d'éducation contraceptive. Les réseaux sociaux apparaissent comme des partenaires de choix pour le médecin et les conseiller témoignerait de la complémentarité de ces sources. Avec les évolutions numériques, l’adaptation des pratiques médicales parait inéluctable.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires