< Retour à la liste

Le référentiel d’évaluation participative ESOPPE au regard des enjeux de la stratégie nationale de protection de l’enfance.

2019
Social
Organismes Producteurs
  • Centre Régional d’Études d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)
Résumé
Diaporama du référentiel d’évaluation au regard des enjeux de la stratégie nationale de protection de l’enfance ESOPPE diffusé lors de la journée du 2 Mai 2019.
Les intervenants étaient : Dr. Jorge BARUDY, Pédo-psychiatre, Directeur IFIV, BARCELONE - Dr. Claire CHAMBERLAND, Directrice INITIATIVE AIDES, MONTREAL - Danielle LESSARD, Coordinatrice INITIATIVE AIDES, MONTREAL - Isabel CASALS, Cheffe de projet en protection de l’enfance, CREAI Auvergne Rhône-Alpes, LYON - Claude VOLKMAR, Directeur Général CREAI Auvergne Rhône-Alpes, LYON - Nicolas HERMOUET, Directeur Général ADAEAR, LYON.
Ce référentiel a beaucoup évolué, en intégrant la loi 2016, l’orientation sur les besoins de l’enfant et la perspective développementale voulue par la loi et la démarche nationale de consensus. Pour soutenir les professionnels, depuis l’évaluation initiale et tout au long de l’accompagnement, le référentiel s’est doté d’outils cliniques (élaborés par âges) et de méthodes d’intervention étayant la cohérence et un partage du cadre des mêmes références tout au long du parcours de l’enfant.
Les outils cliniques sont en phase d’expérimentation, et ne sont donc pas disponibles immédiatement pour une utilisation courante.
Pour accompagner ce développement, un partenariat international se construit avec INITIATIVE AIDES (Université de MONTREAL) et l’IFIV (Institut de Formation sur les Violences infantiles et la résilience, BARCELONE). Ce partenariat permet de lancer sans délai des formations de base concernant le CABE (Cahier d’Analyse des Besoins de l’Enfant) ainsi que sur les modes d’intervention auprès d’enfants ayant subi des violences (IFIV).
L’ensemble de cette évolution a été décrit durant cette conférence lors de laquelle l’accent a été mis sur les enjeux du secteur de la Protection de l’enfance en France, au moment où de nombreux débats alimentent la stratégie nationale préparée par le gouvernement.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude

Diaporama (32p.)