< Retour à la liste

L’état du mal-logement en Isère 2018-2019.

2019
Médico-Social
Auteurs Physiques
  • BALLAIN (René)
  • CESBRON (Frédéric)
  • FAVIER (Maxime)
  • GHIOUANE (Anissa)
  • PACI (Marion)
Organismes Producteurs
  • Observatoire de l'Hébergement et du Logement
Résumé
Un Toit Pour Tous, via l’OHL, publie chaque année un rapport sur la situation du mal-logement en Isère. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Logement d’abord sur le territoire de la Métropole grenobloise. Pour mémoire, le Logement d’abord permet de faire accéder les personnes privées de domicile directement à un logement sans passer par la case Hébergement.
Dans ce cadre, le rapport rend compte des résultats de La Nuit de la Solidarité du 30 janvier 2019 dont l’objectif était de dénombrer les personnes privées de domicile, de mieux les connaître et de disposer ainsi d’une base fiable pour fixer les objectifs de la politique du Logement d’abord.
Le second chapitre porte sur l’analyse des sortants d’institutions qu’il s’agisse de la protection de l’enfance, de la prison ou de l’hôpital psychiatrique, qui se retrouvent souvent sans solution d’hébergement ou de logement à la sortie des institutions qui les ont pris en charge.
Le troisième chapitre est consacré à présenter notre regard sur la politique du logement d’abord sur le territoire métropolitain, un an après son lancement.
Comme dans les rapports précédents, le lecteur trouvera dans un dernier chapitre, un tableau de bord du mal-logement qui, reprenant en cela les catégories d’analyse de la Fondation Abbé Pierre.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude

Rapport (87p.)