< Retour à la liste

L’engagement chez les jeunes en précarité économique dans les territoires ruraux : que mettent-ils en gage ?

2018
Social
Auteurs Physiques
  • JOUVE (E.)
Organismes Producteurs
  • Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion (MRIE)
Organismes Commanditaires
  • Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes)
Résumé
Une étude exploratoire qui concerne des jeunes considérés comme en retrait de l'engagement. Elle permet de porter un autre regard et de déceler des manières diversifiées de s'engager. Elle amène des éléments de compréhension sur les dynamiques de l'engagement au-delà des situations spécifiques de ces jeunes.
Ce travail comprend trois temps. Le premier revient sur la notion d’engagement afin d’en saisir, via l’historique du terme et ses usages, les sens communs et le sens expérientiel pour les jeunes. Le deuxième est consacré aux expériences vécues d’engagement par les jeunes enquêtés. Cette partie s’ordonne autour de trois éléments structurants de l’engagement et elle est jalonnée de courts portraits de certains des jeunes rencontrés. Enfin, le troisième temps propose des points de repères pour mieux articuler les engagements des jeunes et aider à leur traduction dans les dispositifs existants, quand cela s’avère pertinent pour les jeunes eux-mêmes.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude