< Retour à la liste

L’accidentologie des sports d’hiver. Hiver 2015-2016. Dossier de presse.

2017
Santé
Organismes Producteurs
  • Médecins de Montagne
Résumé
Ce dossier de presse présente les principaux résultats de la surveillance des accidents de sports d'hiver pour la saison d'hiver 2015-2016. Le recueil des données a été réalisé par environ 60 médecins dans 25 stations françaises.Ce dossier communique les données d'accidentologie générale (incidence du risque), ainsi que la répartition des diagnostics (types de lésions). Les diagnostics sont détaillés pour le ski alpin et le snowboard, quelques données sont communiquées pour les accidents de miniski, luge, et ski de fond.
L'hiver dernier, sur les 8 millions de pratiquants de sports d'hiver en France, 150 000 blessés ont été pris en charge par les Médecins de Montagne (dont 1/3 amenés par les services des pistes). Plus de 9 blessés sur 10 sont totalement traités au sein des cabinets de Médecin de Montagne.
L'incidence du risque est calculée en rapportant le nombre d'accidents au nombre de journées de ski* réalisées sur la saison. Pour la saison 2014-2015, cette incidence est 2.44 blessés pour 1000 Journées Skieur (JS*). Comparé aux autres années, ce taux correspond à une fourchette haute de l'incidence du risque.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude