< Retour à la liste

Une insertion professionnelle des 16-29 ans très hétérogène, mais toujours fortement liée au diplôme.

2022
Social
Auteurs Physiques
  • GAUTHEY (G.)
  • PRIVAS (C.)
Organismes Producteurs
  • Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS)
  • Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
Résumé
En 2017, 1 305 800 jeunes de 16 à 29 ans vivent en Auvergne-Rhône-Alpes. La majorité d’entre eux sont actifs, en emploi ou au chômage. Les autres sont inactifs, principalement en études.
Les premiers emplois significatifs (d’une durée minimale de six mois) sont très différents entre les 16 à 29 ans et leurs aînés, tant sur la forme d’emploi que sur le secteur d’activité. Les jeunes sont deux fois moins souvent en CDI et travaillent plus fréquemment dans le commerce, le transport et l’hébergement-restauration.
Les caractéristiques des emplois de début de carrière sont hétérogènes et fortement liées au niveau de diplôme et à l’âge. L’apprentissage est la première forme d’emploi pour les 16 à 19 ans. Après 20 ans, un peu plus de quatre jeunes sur dix commencent leur carrière professionnelle par un CDD. Trois ans après l’obtention du premier emploi significatif, les conditions d’emploi évoluent considérablement. Sans être majoritaire, le CDI devient le contrat de travail le plus répandu, et moins d’un quart des jeunes n’est plus en emploi salarié, la plupart étant au chômage ou inactifs.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires