< Retour à la liste

Idées et conduites suicidaires.

2023
Santé
Organismes Producteurs
  • Santé publique France Auvergne-Rhône-Alpes
Résumé
Les années 2020-2022 ont été marquées par la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Cet évènement était inédit et de nature à affecter la santé mentale des français. La surveillance de la santé mentale, jusque-là basée sur des études régulières des décès par suicide et des hospitalisations pour tentatives de suicide ainsi que des études répétées en population générale (baromètre de Santé publique France, études HBSC1/EnClass2) a dû évoluer. Santé publique France a ainsi mis en place en mars 2020 l’enquête CoviPrev en population générale qui permet de suivre l’évolution de la santé mentale et des gestes barrières. Début 2021, suite à des alertes de cliniciens concernant les jeunes, une surveillance d’indicateurs issus des passages aux urgences pour différents troubles psychiques, a été réalisée.
Points clés en Auvergne-Rhône-Alpes :
- Activité des urgences : les passages aux urgences pour idées suicidaires, en nombre comme en part d’activité, étaient en hausse dès 2020, comparativement à la période 2017-2019 ; cette tendance s’est accentuée fortement en 2021 et au 1er semestre 2022. Ainsi, le nombre mensuel moyen des passages aux urgences pour idées suicidaires était respectivement de 111 en 2017-2019, 187 en 2020, 268 en 2021 et 467 au 1er semestre 2022.
- Hospitalisations pour tentative de suicide : en Auvergne-Rhône-Alpes, comme dans la plupart des régions métropolitaines, on observe une baisse significative du taux d’hospitalisation tous âges pour tentative de suicide lors du 1er et du 2e confinement ainsi que dans la phase inter-confinements, puis ce taux revient à un niveau pré-pandémique à l’issue du 2ème confinement. Chez les jeunes femmes de 10 à 24 ans, la tendance est différente puisque le taux d’hospitalisation pour tentative de suicide augmente significativement dans la région après le deuxième confinement.
- Mortalité par suicide ; le taux de mortalité par suicide annuel moyen chez les femmes sur la période 2015-2017 variait de 2,6/100 000 habitantes dans le Rhône à 8,6 en Haute-Loire, les autres départements de la région ayant un taux de mortalité par suicide compris entre 5 et 8 chez les femmes. Chez les hommes, ce taux annuel de mortalité variait de 9,5 dans le Rhône à 30,5 dans l’Allier, les autres départements ayant un taux compris entre 17 et 29/100 000 habitants.
Ce Bulletin régional de santé publique (BSP) « Idées et conduites suicidaires » vient compléter le 9ème bulletin épidémiologique sur le suicide et les tentatives de suicide publié en février 2023 par l’Observatoire régional de la santé (ORS) et l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la cellule régionale de Santé publique France et différents acteurs régionaux de prévention du suicide. Le tableau de synthèse en page 3 présente le contenu de ces deux bulletins et illustre cette complémentarité. Afin d’éviter des redondances, ce BSP thématique est moins détaillé que dans d’autres régions françaises. Seules des analyses des passages aux urgences pour idées suicidaires en Auvergne-Rhône-Alpes et celles concernant les hospitalisations et les décès par suicide ayant une dimension nationale y sont détaillées.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires