< Retour à la liste

Habiter une pension de famille : étude auprès des résidents dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

2019
Social
Auteurs Physiques
  • BEAUDET (P.)
  • HERMAN (E.)
  • POTIE (L.)
Organismes Producteurs
  • Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion (MRIE)
Organismes Commanditaires
  • Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes)
Résumé
L’objectif national actuel est d’ouvrir de nouvelles places en pensions de familles, nouvelles ou bien se greffant à des projets préexistants, dans un délai court. Le comité régional de validation de ces places a reçu des propositions d’agrément contenant parfois des ajustements par rapport au dispositif initial des pensions de famille. Par exemple, des projets d’ouvrir des places dans le diffus, ou bien d’accueillir un public spécifique. Comment considérer ces ajustements ? ...dans la mesure où il est nécessaire à la fois d’entrer dans le dispositif des pensions de famille, de s’adapter à la réalité (notamment celle du foncier disponible) et bien-sûr, de s’adapter aux besoins des personnes logées.
Les membres du comité régional de validation ont demandé à la Mrie de leur donner des points de repère pour faciliter leurs prises de décisions, à partir de l’expérience du vécu et du point de vue des résidents des pensions de famille. Sur quoi s’appuient-ils pour habiter ? Qu’est-ce qui leur importe dans le fonctionnement de leur pension de famille ? Les ajustements proposés dans les projets de pensions de famille déposés correspondent-ils à leurs aspirations ? L’étude pourra faire surgir d’autres pistes de réflexions. Elle est menée conjointement à la mission d’étude confiée par la DRDJSCS à l’inter-réseau associatif FAPIL, FAS, SOLIHA sur les règlements intérieurs de pensions de famille. Nous nous en sommes donc inspirées puisque ce travail collectif a suscité des réflexions au-delà de la question des règles et règlements, dès lors qu’on interroge ce qu’est habiter, se sentir chez soi, dans un logement. Réciproquement, la présente étude permet de faire surgir des éléments très importants du point de vue des résidents, qui peuvent venir confirmer et éclairer la réflexion sur les règlements.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude

Rapport (59p.)
Synthèse (4p.)