< Retour à la liste

Guide des dispositifs d’hébergement et logement accompagné en Savoie.

2021
Social
Organismes Producteurs
  • Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Savoie
Résumé
L’accès à un logement de droit commun est parfois difficile, voire impossible, pour certaines personnes, en raison d’obstacles de différentes natures. Une étape préalable par un dispositif d’hébergement ou un « logement accompagné » devient alors un passage obligé.
En raison de la diversité de l’offre proposée en Savoie, la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection de populations (DDETSPP) a souhaité réaliser ce guide à destination des professionnels chargés d’accompagner et d’orienter les personnes en demande. Ce guide s’adresse également aux hébergeurs qui accueillent les ménages au sein de leurs établissements.
La présentation, par type de structure, n’a pas pour objet d’inciter à réaliser un parcours allant de l’hébergement le plus précaire vers le logement autonome. Au contraire, il s’agit d’aider les professionnels à bien cerner le rôle des différents dispositifs contribuant aujourd’hui à l’accès au logement. En effet, les situations diversifiées des personnes qu’ils reçoivent nécessitent un accompagnement adapté des personnes.
L’orientation vers la structure appropriée est réalisée par l’équipe du SIAO 73 sur la base des prescriptions formulées par les professionnels ayant reçu les ménages.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude