< Retour à la liste

Étude sur les articulations possibles entre acteurs (soignants et non soignants) autour de la souffrance psychique des enfants et adolescents en Ardèche et Drôme.

2025
Santé
Auteurs Physiques
  • GIOVANNINI (E.)
  • GONON (V.)
  • MEDINA (P.)
  • ROUSSILHE (D.)
Organismes Producteurs
  • Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ORS Auvergne-Rhône-Alpes)
Organismes Commanditaires
  • Comité d'Hygiène Sociale de la Drôme (CHS Drôme)
Résumé
Au sortir de la crise sanitaire du Covid 19, le CHS 26, acteur de santé publique, était préoccupé par le constat d’une souffrance psychique de plus en plus forte chez les jeunes mais aussi chez les enfants. Mal-être, anxiété, phobies, conduites addictives et autres mises en danger chez les adolescents mais aussi chez les enfants, ont en effet été à la fois mis en lumière et aggravés par la crise sanitaire du Covid 19. Cependant, il peut s’avérer complexe pour les professionnels travaillant avec les enfants ou adolescents, travailleurs sociaux, éducateurs ou soignants, de coopérer pour aider l’enfant ou l’adolescent en souffrance psychique. Par ailleurs, les parents se sentent parfois démunis face à des comportements ou des difficultés qu’ils ne comprennent pas et face aux différentes aides possibles qui ne sont pas toujours lisibles pour eux. Ces difficultés sont renforcées pour les personnes en situation de défavorisation socio-économique.
Ces constats sont également discutés au sein d’un groupe informel de pédopsychiatres, hospitaliers, associatifs et libéraux présents en Drôme et Ardèche, le Réseau Enfant Sujet, constitué en 2009 à l’initiative des médecins des établissements de soins (CMPP la Pierrotte, CMPP Clos Gaillard et CMP de Romans). La question se posait, dès lors, des différents accompagnements professionnels qui peuvent s’articuler autour de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune, en cohérence avec le soin psychique élaboré par une équipe soignante.
À la croisée du besoin repéré par le CHS 26 de travailler sur le thème de la santé mentale et des réflexions et interrogations partagées au sein du Réseau Enfant Sujet, un questionnement a ainsi surgi sur les articulations existantes, absentes ou souhaitables entre les discours et pratiques des professionnels du soin, des parents et des autres professionnels qui entourent l’enfant ou l’adolescent (enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs, …). Afin de nourrir cette réflexion et de mettre en exergue quelques pistes de réflexion, l’ORS a proposé de réaliser une étude qualitative exploratoire, auprès de professionnels de terrain, en Ardèche et en Drôme. La méthodologie de l’étude comportait 2 volets :
- Une exploration bibliographique menée à partir de documents qui abordent la question de l’articulation entre professionnels du soin psychique et professionnels hors soins psychiques, travaillant avec des enfants, adolescents ou jeunes en souffrance psychique. Il ne s’agissait pas ici de réaliser une revue de la littérature mais plutôt de repérer les grands enseignements qui émergent de ces travaux, afin de préparer la phase d’entretiens qualitatifs.
- Une enquête qualitative réalisée par entretiens semi-directifs approfondis, collectifs et individuels (téléphoniques ou en présentiel) avec des professionnels du soin psychique et des professionnels travaillant avec des enfants, des adolescents ou des jeunes, hors soin psychique. Ces entretiens ont été menés auprès de professionnels sollicités par les membres du comité de suivi de l’étude, à l’aide de guides d’entretien. Il s’agissait ici d’explorer et de restituer le point de vue de ces différents professionnels qui exercent en Drôme ou en Ardèche, en zones urbaines et rurales, avec des publics différents. L’objectif de cette étude qualitative était de repérer les articulations existantes ou souhaitables entre différents professionnels autour d’enfants ou adolescents en souffrance psychique.
Au total, 65 professionnels ont été interviewés.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires