< Retour à la liste

État des lieux Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes : mise à jour 2021.

2021
Santé
Organismes Producteurs
  • CEREMA
  • Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ORS Auvergne-Rhône-Alpes)
Organismes Commanditaires
  • Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
Résumé
L’environnement est la clé d’une meilleure santé. Un état des lieux de la santé environnement dans notre région s’impose pour guider le débat et la décision sur les priorités d’actions dans les territoires. Confié dès 2016 à l'Observatoire régional de la santé (ORS) d’Auvergne-Rhône-Alpes et au Cerema, par l’ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, il permet de décrire le territoire régional en rassemblant des informations objectives sur la qualité de l’environnement, sur ses déterminants socio-économiques ainsi que sur l’état de santé des habitants.
Chaque descripteur et déterminant de santé présenté a été soigneusement choisi. Pour une meilleure lisibilité, des cartographies synthétiques ont été produites en accompagnement de fiches thématiques, reprenant les éléments statistiques essentiels, à l’échelle des bassins de vie ou des communes.
Cet état des lieux a servi d'outil d'aide à la décision préalable à l'élaboration du troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2018-21. Au cours des années 2020 et 2021, ce document a été enrichi de nouveaux indicateurs (qualité des sols notamment) et mis à jour pour 28 thématiques. Le PRSE a également permis d’approfondir cette approche d’observation, en mettant à disposition, et avec les mêmes objectifs et par les mêmes acteurs, des données aux échelles communales et inter-communales. Cet outil dénommé OSE, pour Observation en en Santé-environnement, est accessible en ligne depuis janvier 2021 sur le site Balises Auvergne-Rhône-Alpes.
L’état des lieux constitue un instrument de partage des connaissances en santé environnement sur le territoire régional. Son enrichissement et sa mise à jour seront à nouveau utiles pour la construction du futur quatrième PRSE 2022-26, en mettant en avant les nombreuses spécificités des territoires de notre région, en déclinaison du nouveau plan national santé-environnement qui met particulièrement en exergue le besoin de démultiplier localement l’action en santé-environnement. Il aidera les acteurs territoriaux de la santé environnement à actionner les leviers dont ils disposent pour l'amélioration du cadre de vie et de la santé des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude