< Retour à la liste

Enquête auprès des psychiatres libéraux : résultats.

2018
Santé
Organismes Producteurs
  • Union Régionale des Professions de Santé Médecins Libéraux (URPS Médecins)
Résumé
L’activité réalisée par les psychiatres libéraux en ville est mal connue des pouvoirs publics. Si le nombre de consultations est facilement accessible à partir des données des services de l’Assurance maladie, la complexité des prises en charge, les profils des patients comme leurs parcours ne sont ni décrits, ni identifiés.
De plus, les libéraux sont peu représentés dans les travaux et réflexions qui débutent. Il faut cependant veiller à ce que l’activité des établissements de santé et en particulier celle des établissements publics ne soit pas la seule prise en compte dans les futures organisations.
Afin de décrire qualitativement l’activité de psychiatrie libérale et ainsi d’en faire connaître le poids dans l’organisation de la santé mentale, le groupe de travail Psychiatres de l’URPS Médecins AuRA a lancé une enquête auprès des psychiatres libéraux de la région AuRA.
Cette enquête a été réalisée via un questionnaire adressé à tous les psychiatres libéraux. Les praticiens ont complété ce questionnaire (version papier ou numérique) pour chaque patient reçu sur une journée type.
76 psychiatres ont participé à cette enquête (taux de participation de 12 %) et ils ont complété 761 questionnaires (environ 10 patients par médecin).
L’étude met en évidence la prise en charge de cas complexes par les psychiatres libéraux en ville :
- 36 % des patients pris en charge sont en ALD psychiatrique ;
- 46 % des patients ont plusieurs antécédents (Suivi ambulatoire : 34 % ; Hospitalisation psychiatrique libre : 31 % ; Tentative de suicide : 17 % ; Abus de toxique : 9 % ; Hospitalisation psychiatrique contrainte : 8 %).
On observe, parmi les patients pris en charge, une fréquence importante des troubles de la personnalité et du comportement (34 %), des troubles névrotiques (45 %), ainsi que des troubles de l’humeur (46 %). Plus de 52 % des patients pris en charge ont plusieurs troubles identifiés.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude