< Retour à la liste

Dispositif d’accompagnement vers la pratique d’activité physique en Savoie  : retours d’expérience des participants à Bouger sur Prescription

2020
Santé
Auteurs Physiques
  • BRUNEL (A.)
  • RENY (C.)
Organismes Producteurs
  • Université de Grenoble
Résumé
En France comme dans le monde, l’inactivité physique et la sédentarité augmentent. Bouger sur prescription (BSP) est un dispositif d’accompagnement vers la pratique d’activité physique, situé en Savoie et reconnu Maison-Sport-Santé en 2019. L’objectif était de recueillir l’expérience des personnes ayant participé à BSP.

Méthode :
Étude qualitative menée en Savoie par deux investigatrices entre 09/2019 et 02/2020, ayant conduit 11 entretiens téléphoniques semi-dirigés et un focus group réunissant 7 personnes.

Résultats :
Les participants soulignaient l’importance de la sécurisation, de l’accompagnement et de l’adaptation individualisés, apportés par les éducateurs en activité physique adaptée à BSP, ainsi que celle du lien social. Cela leur permettait de retrouver une meilleur estime d’eux-même, de reprendre une activité physique et de s’autonomiser. Parmi les participants à BSP, certains arrêtaient du fait d’un éloignement géographique ou d’une insuffisance de suivi ou de communication. D’autres poursuivaient et parvenaient à s’autonomiser. Cependant, pour certains il était difficile de sortir du dispositif du fait du peu de structures proposant de l’activité physique adaptée en dehors de BSP et de leur caractère payant.

Conclusion :
Cette étude a mis en évidence l’impact positif de BSP pour ses participants sur le plan physique, mental et social. Deux axes d’amélioration possibles sont ressortis : un renforcement des techniques de communication de BSP et le développement de son réseau “relais”.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires