< Retour à la liste

La culture de prévention dans les petites entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes : les pratiques des dirigeants et le point de vue de huit organisations patronales.

2019
Santé
Organismes Producteurs
  • Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE)
Résumé
Cette étude traite des pratiques de prévention des risques des dirigeants des établissements de moins de 50 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes.
Il ressort de cette enquête que les dirigeants ont de nombreuses pratiques de prévention mais qu’ils ont aussi plus de difficultés à respecter les obligations légales en la matière. Ils pensent cependant en majorité qu’il y a une culture de prévention dans leur entreprise. L’étude propose un modèle pour objectiver cette opinion et distinguer ce qui caractérise un niveau développé de culture de prévention.
En second lieu, l’étude traite du point de vue de plusieurs organisations patronales de la région sur la culture de prévention. La diffusion de celles-ci dans les petites entreprises est un objectif du troisième Plan Régional Santé au Travail. Sans se reconnaître dans ce terme de culture de prévention, elles adhèrent néanmoins fortement au principe d’une prévention axée sur l’évitement des accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que la promotion de la qualité de vie au travail dans une logique de performance. Elles identifient des leviers et des obstacles pour diffuser les pratiques de prévention dans ce cadre.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude