< Retour à la liste

Conduites suicidaires : baromètre de Santé publique France 2017.

2019
Santé
Organismes Producteurs
  • Cellule interrégionale d'épidémiologie (Cire)
Organismes Commanditaires
  • Santé publique France
Résumé
Mises en place dans les années 1990 et aujourd’hui portées par Santé publique France, les enquêtes Baromètre Santé abordent les différents comportements et attitudes de santé en France dont les conduites suicidaires. Ces enquêtes déclaratives et répétées fournissent d’une part des prévalences sur les pensées suicidaires et tentatives de suicide de la population âgée de 18 à 75 ans et d’autre part, les facteurs associés.
Santé publique France publie dans ce premier Bulletin de santé publique Auvergne - Rhône-Alpes dédié aux «Conduites suicidaires» les données du Baromètre Santé 2017 ainsi que les évolutions de ses principaux indicateurs à trois temps de mesure (2005, 2010 et 2017) aux niveaux national et régional. Enfin, les outils de prévention du suicide sont résumés en fin de bulletin.
Ce Bulletin de santé publique vient donc compléter les données de surveillance publiées dans le bulletin n° 5 de l’Observatoire régional du suicide en Auvergne - Rhône-Alpes paru également à l’occasion de la journée nationale pour la prévention du suicide.
En effet, l'Observatoire Régional du Suicide en Auvergne - Rhône-Alpes piloté par l’Agence régionale de santé en lien avec l’Observatoire Régional de la Santé et la Cire Auvergne - Rhône-Alpes, publie chaque année, depuis 2012, un Bulletin qui intègre la synthèse des données disponibles portant sur la thématique Suicides et tentatives de suicide de la région.
L’ensemble de ces données ont vocation à orienter les actions de l’Agence Régionale de Santé et de tous les acteurs engagés dans la prévention des conduites suicidaires.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude

Bulletin, Février 2019, 13 P.