< Retour à la liste

Comprendre pour agir. La santé mentale dans les quartiers «politique de la ville».

2021
Santé
Organismes Producteurs
  • Observatoire Santé mentale Vulnérabilités et Sociétés (ORSPERE-SAMDARRA)
Organismes Commanditaires
  • Ville de Rillieux-la-Pape
Résumé
La mairie de Rillieux‐la‐Pape, à travers plus spécifiquement son grand projet de ville, a sollicité l’observatoire Orspere‐Samdarra pour interroger les problématiques de santé mentale sur son territoire.L’origine de la demande émane de la politique de la ville et concerne les quartiers prioritaires (QPV), la «Ville Nouvelle». Le projet est de mener une réflexion sur les moyens financiers et humains attribués aux QPV et d’enquêter sur les spécificités de la santé publique et mentale du territoire. Ces dynamiques s’inscrivent dans un des objectifs de la politique de la ville rilliarde : (ré)investir le droit commun en matière de santé.
La commande de la mairie a été formalisée via une feuille de mission avec pour finalité d’objectiver les souffrances et/ou les problématiques de santé mentale sur le territoire QPV de la ville de Rillieux‐la‐Pape à partir des données disponibles. Pour ce faire, la mairie nous a transmis des objectifs, dont la réalisation de ce rapport; résumant les problématiques en santé mentale du territoire (pour le soin et autour du soin) et les axes de solutions proposées par les personnes interrogées. La ville interprétera ce compte rendu et le politisera dans un triple objectif :
- avoir une «prise de conscience» politique des problématiques réelles rilliardes ;
- penser des axes de solutions ou de réflexion, sur les outils et les articulations réalisables par la mairie;
- se poser la question de la négation des problématiques locales lors de l’attribution des financements publics (qui ne sont pas annexés aux caractéristiques territoriales).
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude