< Retour à la liste

Bilan de la mobilisation du foncier public aux fins de logement : Auvergne-Rhône-Alpes 2019.

2020
Social
Organismes Producteurs
  • Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL)
Résumé
La mobilisation du foncier public aux fins de logement repose sur la vente à prix réduit des terrains de l’État ou de ses entreprises et établissements publics pour construire des programmes comportant des logements sociaux. C’est ainsi que d’anciennes casernes, prisons désaffectées ou locaux inutilisés reprennent vie.
Depuis la mise en place du dispositif dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en 2014, 46 terrains ont été cédés, ce qui représente un potentiel de construction de plus de 5 000 logements, dont près de 3 000 sont des logements sociaux. Comme le lecteur pourra le découvrir au fil des pages, l’année 2019 a permis de poursuivre ce mouvement.
Dans chacune de ces opérations, l’État mène une politique foncière et inscrit chaque action dans le cadre d’une stratégie d’aménagement : refaire la ville sur la ville, édifier des logements sur des friches, renouveler le tissu urbain, mais aussi garantir l’équilibre entre les territoires. Mobiliser le foncier public permet de maintenir cet équilibre, en construisant là où il est difficile de se loger, en bâtissant des logements sociaux, en redonnant vie aux centres-ville par l’installation de nouveaux habitants. La politique foncière est une politique publique, car sans elle il n’y a pas de politique urbaine, pas de politique du logement.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude