< Retour à la liste

Analyse des rapports d’activités des PCPE en région Auvergne-Rhône-Alpes. Données 2019.

2021
Médico-Social
Auteurs Physiques
  • GUINCHARD (Marie)
  • GUYON (Chloé)
Organismes Producteurs
  • Centre Régional d’Études d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (CREAI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)
Organismes Commanditaires
  • Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
Résumé
Depuis 2017, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a commandité, au CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, un état des lieux de la création des PCPE.
Dans un souci d’évaluation des bénéfices des PCPE sur les parcours des personnes en situation de handicap et leurs familles, en 2018, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé :
- Une première étude qualitative auprès de tous les PCPE de la région
- L’élaboration d’une trame de rapport d’activité commune au PCPE de la région
Cette trame de rapport d’activité est utilisée par les PCPE de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2018. En 2019, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes a poursuivi l’analyse des données d’activité, en élaborant un outil Excel permettant l’exploitation des données de l’année 2018. En 2020, le CREAI Auvergne-Rhône-Alpes est missionné pour poursuivre l’exploitation des données d’activité des PCPE de l’année 2019, en intégrant :
- Des éléments de comparaison par département
- Des éléments d’évolution entre 2018 et 2019.
L’ensemble des données figurant dans le présent rapport sont issues des rapports d’activité des 51 PCPE ayant transmis leurs données relatives à l’année 2019 en lien avec la grille régionale. Pour rappel, les données présentées sont des données déclaratives. A ce titre, des précautions de lecture sont nécessaires. Ceci explique que toutes les données figurant dans la trame de rapport d’activité n’ont pu être traitées, en raison d’une hétérogénéité de leur appropriation par les différents PCPE. En effet, lorsque des écarts significatifs n’ont pas permis de comparer de manière fiable ces données, le CREAI n’a pas traité ces dernières, notamment en matière de comptabilisation de l’activité.
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude