< Retour à la liste

Adoption des mesures de prévention et Santé mentale au cours de l’épidémie de COVID-19 : CoviPrev.

2021
Santé
Organismes Producteurs
  • Santé publique France Auvergne-Rhône-Alpes
Résumé
Face à l’épidémie de Covid-19 et depuis les mesures gouvernementales de confinement du 16 mars 2020, comment les Français réagissent-ils ? Comment cette crise sanitaire inédite modifie-t-elle les comportements, les connaissances, les croyances ? Quel retentissement psychologique dans la population ? Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France a lancé, avec le groupe BVA, l'enquête CoviPrev en population générale pour suivre et comprendre l’évolution des comportements (gestes barrières, confinement, consommation d’alcool et de tabac, alimentation et activité physique) et de la santé mentale (bien-être, troubles).
Objectifs :
►suivre l’évolution de l’adhésion de la population aux mesures barrières pendant la période de confinement et de déconfinement;
►recueillir les informations nécessaires à l’orientation et à l’ajustement des mesures de prévention;
►surveiller les inégalités de santé;
►capitaliser des connaissances utiles à la gestion de futures pandémies.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre moyen de répondants par vague était de 246.
Ce Point Epidémio régional décrit l’évolution des comportements de prévention et des principaux indicateurs de santé mentale et leurs déterminants socio-démographiques chez les participants de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’enquête CoviPrev de mars à novembre 2020. Pour certaines analyses, les vagues d’enquêtes ont été regroupées en fonction des différentes périodes de la dynamique de la pandémie en France
permettant de disposer d’effectifs suffisants pour mettre en évidence des différences significatives dans l’évolution des comportements et l’analyse de leurs déterminants.
L’exploitation régionale des dernières vagues (19 à 21), dont l’acceptabilité de la vaccination contre la COVID-19, n’a pu être réalisée pour ce document mais l’analyse nationale est disponible dans les Points Épidémiologiques hebdomadaires nationaux. Les résultats de la dernière enquête nationale réalisée en février 2021, ainsi que l’évolution des intentions de se faire vacciner, sont résumés dans le présent document (pages 1 et 10).
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.
Accès à l'étude