< Retour à la liste

Diagnostic local de santé. Oyonnax, Arbent, Bellignat.

2017
Santé
Auteurs Physiques
  • BOLAMBERTI (P.)
  • FONTAINE-GAVINO (K.)
  • MEDINA (P.)
  • MONTESTRUCQ (L.)
Organismes Producteurs
  • Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes (ORS Rhône-Alpes)*
Organismes Commanditaires
  • Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Commune d'Oyonnax
Résumé
En 2009, la ville d’Oyonnax avait souhaité la réalisation d’un Diagnostic Local de Santé en vue de mettre en place une programmation d’actions, basée sur une objectivation de l’état de santé des Oyonnaxiens et à même de favoriser la prévention et la promotion de la santé, de manière ajustée, sur le territoire. En 2016, la ville d’Oyonnax, accompagnée par les villes d’Arbent et de Bellignat (appartenant toutes trois à la Communauté de Communes Haut Bugey), a souhaité actualiser ce diagnostic, afin de pouvoir disposer des éléments d’information qui permettront de définir, les grandes lignes de la politique de santé menée dans le cadre du futur Contrat Local de Santé, en articulation avec les thématiques de santé priorisées dans le Plan Régional de Santé.
L’objectif de cette actualisation du DLS était donc d’analyser les changements qui ont pu se produire entre les deux périodes, sur les thèmes et difficultés de santé qui se résolvent, qui demeurent ou sont apparues, et d’observer aujourd’hui, quelles sont les problématiques de santé sur lesquelles il faut maintenir ou développer les efforts, afin d’améliorer l’état de santé de la population, de réduire les inégalités sociales de santé, et de cibler les thématiques ou populations où les plus fortes fragilités sont notées. Cette démarche vise, in fine, à définir les grandes problématiques qui devront être prises en compte et priorisées dans le cadre du futur Contrat Local de Santé, ainsi que les pistes d’action qui pourront, dans un second temps être formalisées et déclinées en fiches action dans le cadre de ce Contrat Local de Santé.
Ce diagnostic repose sur trois sources d’informations principales : indicateurs quantitatifs issus des principaux systèmes d’information / personnes-ressources interviewées / habitants interviewés. Ces différentes données ont été traitées en deux volets : un volet quantitatif et un volet qualitatif. Le diagnostic s’achève sur une synthèse des résultats ainsi que sur des propositions de pistes d’action, qui pourront nourrir le futur Contrat Local de Santé.
Accès à l'étude
*L'astérisque indique les organismes ayant changé de dénomination ou ayant cessé leur activité.


Pour compléter ces informations, n'hésitez pas à interroger également la partie Indicateurs et Répertoires